"Un problème urgent est apparu concernant des doctorants récemment engagés en tant que doctorants contractuels.
Cela concernerait 26 doctorants (UFR Philia et SSA si mes infos sont correctes, donc un certain nombre de doctorants de l'ED 139). Le problème concerne la signature des avenants aux contrats doctoraux portant sur la charge d'enseignement, qui est visiblement remise en question. Cette charge d'enseignement était prévue, elle correspond aux besoins des départements concernés, les doctorants s'y sont préparés, voire ont déjà commencé leurs enseignements. Cette remise en question les met dans une situation très problématique 1. pour des raisons financières 2. Pédagogiques 3. parce qu'enseignement et recherche vont de pair et que les contrats doctoraux ont été organisés en ce sens dans les UFR de Nanterre concernés 4. pour certain, la validation de l'agrégation ou du capes dépend de cette charge d'enseignement.
Elle pose également un grave problème pour les départements concernés, puisque cette information arrive à la dernière minute, alors que la répartition des heures d'enseignement a déjà eu lieu.
La logique qui semble présider à cette décision est entièrement comptable. Tel que l'argument nous a été expliqué à la dernière réunion du département de philosophie, il porte sur la différence de prix auquel reviennent respectivement une heure d'enseignement dispensée par un doctorant contractuel et une heure dispensée par un vacataire."
M. Robert Damien, directeur de l'ED139, dans un mail adressé au Département de Philosophie, s'associe aux protestations exprimées par les enseignants et les doctorants à l'encontre de cette décision inique et déloyale.
Un rassemblement est organisé lundi 10 octobre à 13h30 devant le Bâtiment B.
Venez nombreux. La situation est suffisamment grave pour que tous les doctorants (et plus particulièrement les contractuels) se mobilisent rapidement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire