Éditeur : Presses de l’Enssib
Pages : 215
Prix : 34.00 €
Présentation
La formation des doctorants aux problématiques de l’information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l’enseignement supérieur et la recherche en France.
Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l’évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l’information scientifique demeure l’un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en oeuvre d’une politique éclairée. La plupart des domaines d’activité du chercheur sont concernés : l’investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l’écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l’évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique…
Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d’alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu’elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l’avenir.
Table des matièreDoublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l’évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l’information scientifique demeure l’un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en oeuvre d’une politique éclairée. La plupart des domaines d’activité du chercheur sont concernés : l’investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l’écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l’évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique…
Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d’alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu’elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l’avenir.
par Michel ROLAND-GUILL
- 1. Les mutations du paysage de l’information scientifique
par Joachim SCHÖPFEL - 2. Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
par Maria-Carme TORRAS I CALVO - 3. Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Form@doct…
par Marie-Laure MALINGREet Alexandre SERRES - 4. Les doctorants en lettres et sciences humaines et l'information scientifique
par Raluca PIERROT
- 5. Écriture scientifique et positionnement d’auteur
par Francis GROSSMANN - 6. Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
par Muriel LEFEVRE - 7. Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
par Romain GUERREIRO - 8. Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
par Kristin SPECK
- 9. Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
par Sylvie LAINE CRUZEL - 10. MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Inra
par Patricia VOLLAND-NAIL et Dominique L’HOSTIS - 11. Formations à la recherche documentaire : spécificités du droit
par Isabelle FRUCTUS - 12. La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie-Curie : l’Institut de formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et l’UFR de chimie
par Frédérique FLAMERIE de LACHAPELLE - 13. Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
par Christophe BOUDRY, Céline CHUITON, Carole DORNIER, Nicole OGIER, Nelly SOREL - 14. Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
par Christelle CAILLET
par Michel ROLAND-GUILL
par Manuel DURAND-BARTHEZ et Claire DENECKER
http://www.enssib.fr/presses/catalogue/la-formation-des-doctorants-a-l-information-scientifique-et-technique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire