Le blog des doctorants de l'ED 139

jeudi 13 octobre 2011

Séminaire MoDyDoc : "La communication langagière du jeune enfant"

Mardi 25 octobre de 14h à 16h30

Lieu : sur le campus de Nanterre, bâtiment G, salle 614 (salle à confirmer).
Cette première séance sera suivie d'un pot à 16h30 au bâtiment A, salle 407.

Programme

Interventions
Stéphanie Caët, doctorante Paris 3, Prisme.
"Emergence et développement de la référence aux personnes en français et en anglais : l’enfant saisi au cœur du processus de reconstruction de sa langue"

Résumé
L’acquisition du langage par l’enfant est un processus surprenant tant il est rapide et sans effort. En 3 ans, l’enfant acquiert un système de communication précis et complexe que des adultes non natifs mettent des années à apprendre. Mais au cours de son appropriation de la langue, l’enfant produit des formes non adultes, non conventionnelles, non standards, qui sont autant de traces de sa reconstruction active du système utilisé par les membres de sa communauté. Dans le travail de thèse que je réalise actuellement, je m’intéresse en particulier à l’étonnante co-présence de structures conventionnelles et non conventionnelles produites par les enfants lorsque ceux-ci s’auto-désignent et désignent leur interlocuteur. Au cours de cet exposé, je présenterai des résultats d’analyses quantitatives et qualitatives conduites sur les corpus de deux enfants francophones et deux enfants anglophones qui ont été filmées à raison d’une heure par mois entre 1 an et 3 ans dans des situations naturelles d’interaction. Ces analyses soulignent l’importance de prendre en considération l’ensemble des aspects contextuels dans lesquels les énoncés des enfants sont produits (contexte local du moment de production et contexte global de l’interaction parent-enfant) pour tenter de comprendre les étapes
qu’ils franchissent au cours de l’acquisition de leur langue.

Marie Leroy-Collombel, MoDyCo-Paris 5.
"Les rectifications de la mère à l'enfant" (titre précis et résumé à venir).

Christophe Parisse, MoDyCo-Inserm et Sophie de Pontonx, MoDyCo-Cnrs.
"L'acquisition des temps verbaux" (titre précis et résumé à venir).

  

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