Le blog des doctorants de l'ED 139

vendredi 18 novembre 2011

Soutenance de thèse : "Marx entre Aristote et la Phénoménologie" par Alessandro Trevini le samedi 19 novembre 2011 à 14h

Alessandro Trevini a le plaisir de vous informer que je soutiendrai ma thèse de doctorat en Philosophie, intitulé : "Suspension du capital-monde par la production de jouissance. Marx entre Aristote et la Phénoménologie" le samedi 19 Novembre à 14h à l'Université Paris Ouest Nanterre, au Bâtiment A Sale 302

Jury :
M. François LARUELLE, (Directeur), Professeur émérite à l’Université de Paris X-Nanterre, France.
M. Étienne BALIBAR, Professeur émérite à l’Université de Paris Paris X-Nanterre, France.
M. Franck FISCHBACH, (Rapporteur) Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, France.
M. Stéphane DOUAILLER, (Rapporteur) Professeur à l’Université ParisVIII, France.
M. Hervé TOUBOUL, Maître de Conférences à l’Université Franche-Conté, France.

Résumé de thèse

"La « suspension du Capital-Monde par la production de la jouissance » annonce quelque chose qui tient à l'ordre du politique, et qui concerne pleinement la pensée de Marx. Comme notre sous-titre l'indique, il s'agit de saisir le sens du capital comme « Capital-Monde » grâce à la phénoménologie, et de penser la  production comme « production de la jouissance » grâce à la pensée de la praxis offerte par Aristote. Nous acceptons donc le défi d'une lecture de l'oeuvre de Marx qui soit capable de le
libérer à la fois du marxisme et de l'horizon de la philosophie moderne, afin d'en déceler l'ontologie à l'oeuvre dès les écrits de jeunesse. Ainsi, nous chercherons à thématiser le problème de la domination du capital, car Marx n'a pas fini de nous apprendre à analyser l'essence du capitalisme et de nous montrer dans quelle direction nous tourner pour tenter de produire autrement, c'est-à-dire pour agir librement et jouir de nos oeuvres. À partir du débat sur le jeune Marx, nous nous livrerons à une sorte de généalogie de la constitution de son ontologie. Ce parcours, semé d'impasses, occupera presque tout le reste de notre travail. Dans cette perspective, notre problème consistera d'abord à saisir le
« dispositif logique » des Manuscrits de 44, pour montrer qu'en tant qu'eidétique matérielle, il permet de comprendre la formalité qui fondera ensuite Das Kapital. Notre tâche consistera en même temps à saisir la notion marxienne d'activation, pour montrer qu'en tant que praxis constitutive elle rend possible la suspension de la totalité des conditions philosophiques de fonctionnement du Capital-Monde."

Alessandro Trevini

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