Le blog des doctorants de l'ED 139

jeudi 19 janvier 2012

Soutenance de thèse : "Education, apprentissage et connaissance : la formation des idées pédagogiques" par Emmanuel Bassat

le Lundi 23 janvier 2012 à 14 heures 

à l'Université de Paris-Ouest Nanterre
au bâtiment B, en salle B016.


Les membres du jury
Jean-Michel SALANSKIS (directeur de thèse), Professeur de Philosophie à l'Université de Paris-Ouest Nanterrre.
Blaise BACHOFEN (examinateur), Maître de Conférences de Philosophie à l'Université de Cergy-Pontoise.
Laurence LOEFFEL (rapporteur), Maître de Conférences de Sciences de l'Education à l'Université de Lille III.
Bertrand OGILVIE (examinateur), Professeur Agrégé de Philosophie à l'Université de Paris-Ouest Nanterrre.
Annick WEIL-BARAIS (rapporteur), Professeur émérite de Psychologie à l'Université d'Angers.

Résumé 
" Depuis les débuts des sciences humaines à la fin du dix-huitième siècle, la pédagogie et la psychologie scientifiques se sont constituées conjointement autour des questions du développement et de l'activité d'apprentissage chez l'enfant. Les notions d'activité, de développement et d'apprentissage ont permis d'établir l'hypothèse empiriste d'une psychogenèse des facultés mentales dont l'enfance attesterait naturellement à travers ses âges successifs. Les mouvements d'éducation nouvelle, issus des thèses philosophiques et pédagogiques exprimées par Rousseau dans l'Emile en 1762, ont pu donner sa dimension pratique à l'idéal d'une éducation négative fondée sur l'activité de l'enfant comme expression spontanée de ses forces vitales et spirituelles. Dans l'entrecroisement d'une métaphysique de l'activité, d'une conception libérale humaniste de l'éducation, d'une rationalité émancipatrice et de perspectives pédagogiques psychophysiologiques, peu à peu marquées par l'évolutionnisme et l'utilitarisme, sont nés les principaux paradigmes des pédagogies contemporaines : sensualistes, vitalistes, pragmatiques, fonctionnalistes, puis constructivistes. Dans cette recherche, nous avons analysé de façon archéologique et généalogique, à l'instar de M. Foucault, les dispositifs philosophiques et épistémologiques convergents et opposés qui ont permis leur constitution. Il apparaît que Rousseau a non seulement écrit le programme de leur déploiement mais encore anticipé des contradictions que celui-ci allait rencontrer durant la crise institutionnelle ultérieure de la modernité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire