Le blog des doctorants de l'ED 139

lundi 5 décembre 2011

Colloque : " Plotin et les Gnostiques. Par-delà la tétralogie antignostique "

Colloque en hommage à Pierre Hadot

Comité d’organisation             
Philippe Hoffmann (École Pratique des Hautes Études) Jean-François Balaudé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Luciana Gabriela Soares Santoprete (LabEx HASTEC/CNRS-Centre Jean Pépin) Anna Van den Kerchove (École Pratique des Hautes Études-LEM)

Jeudi 8 décembre 2011 de 9h à 19h            

Institut européen en sciences des religions 14, rue Ernest Cresson, 75014 Paris               
M° Denfert-Rochereau, ligne 6

Vendredi 9 décembre 2011
Université Paris Ouest Nanterre La Défense Bâtiment F salle de conférences (352) Station RER A Nanterre-Université



Présentation du Colloque

" Ce colloque a pour objectif principal de démontrer la présence de la polémique antignostique chez Plotin en dehors des traités de la « tétralogie » explicitement antignostique (Traités 30 33), en montrant que la discussion avec et contre le gnosticisme est présente dès les premiers traités de Plotin (Traités 1 29) mais surtout qu’elle continue même après le « grand traité » (Traités 34 54). Pour ce faire, ce colloque réunit des spécialistes qui travaillent dans les deux domaines : histoire du gnosticisme et histoire du néoplatonisme grec. Un tel projet, fondamentalement pluridisciplinaire, est rendu possible à présent par deux avancées de la recherche dans les dernières décennies. Tout d’abord le développement des travaux philologiques sur les Ennéades de Plotin tout au long du xxe siècle, par la multiplication des traductions en langues modernes et des commentaires désormais attachés à interpréter l’œuvre et la pensée de Plotin non plus dans le cadre interprétatif de l’édition porphyrienne organisée selon un ordre systématique, mais selon l’ordre chronologique de rédaction des traités, qui permet de comprendre quelles sont les lignes d’évolution, ou les constantes, de cette pensée philosophique inaugurale pour l’ensemble de la tradition dite « néoplatonicienne ». Puis la découverte des traités gnostiques à Nag Hammadi qui permet enfin d’accéder à la pensée même des mouvements chrétiens « gnostiques » et de la comprendre en corrigeant l’information tendancieuse de la vaste littérature hérésiologique des premiers siècles chrétiens. La rencontre de ces deux séries de recherches permet désormais d’apprécier les informations sur les gnostiques apportées par Plotin, sa manière de citer et/ou déformer leurs propos, son art de l’allusion, de la polémique, et le rôle que ce rapport aux adversaires gnostiques – des individus en chair et en os présents dans la classe de Plotin à Rome – a joué dans le développement de sa pensée. En abordant, à partir de cette double perspective, de nombreux thèmes dans les traités autres que ceux de la tétralogie, il sera possible de mieux saisir non seulement les points de rupture de Plotin vis-à-vis des gnostiques, mais aussi les points de convergence – lesquels constituent la source véritable de leur débat. "

Jean-François Balaudé
Professeur de philosophie
Directeur de l'UFR PHILLIA
Université Paris Ouest Nanterre La Défense




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