Le blog des doctorants de l'ED 139

samedi 17 septembre 2011

Julien LACAILLE "Tetens et Kant : Psychologie transcendantale et Philosophie critique"

Projet de recherche

Directeur de thèse : J. Seidengart



La Déduction transcendantale des catégories, qui constitue le cœur de la Critique de la Raison pure, est réputée difficile et d’une extrême abstraction. Je voudrais montrer que cette difficulté réside en partie dans la méconnaissance de la « psychologie transcendantale » qui forme le cadre théorique dans lequel Kant élabore sa propre doctrine, et plus particulièrement de la psychologie de Tetens exposée dans les Philoso­phische Versuche über die menschliche Nature und ihre Entwicklung.
Représentant en Allemagne du courant empiriste, Johann Nicolaus Tetens est le premier à formuler clairement le problème des conditions a priori de l’objectivité scientifique. L’objectivité ne se constitue pas en dehors de la subjectivité, car le sujet pensant ne peut pas sortir de sa propre conscience pour poser la réalité de son objet ; elle se constitue au sein de la subjectivité même par la détermination de ce qui est invariant dans la pensée, c’est-à-dire de concepts primitifs qui sont au fondement de la connaissance scientifique.
Il est intéressant d’examiner la manière dont Kant intègre des thèmes tétenésiens dans la doctrine transcendantale des catégories : le rôle de l’imagination dans sa fonction transcendantale, la déduction subjective sous la forme d’une triple synthèse, la distinction de l’entendement et de la raison.
Notre ignorance en France de la philosophie de Tetens n’est pas seulement un obstacle à la compréhension de l’œuvre de Kant ; elle constitue une lacune dans les études consacrées à la philosophie allemande du 18ème siècle. Mon travail de recherche entend précisément combler cette lacune. Une traduction partielle des Philosophische Versuche viendra compléter cette étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire